Stage d'été Aïkido

Cette été, du 4 au 10 aout 2013, le stage international d'Aïkido organisé par la Confédération Européenne d'Aïkido (CEA) et l'AKABA, a eu lieu à Hourtin en Gironde (33).

Ce stage a rassemblé plus d'une cinquantaine d'Aïkidoka de France, Roumanie, Angleterre et Turquie, sous la direction des maitres :

¤ Dan IONESCU - 8 dan - Roumanie

¤ Jean-Pierre DEMAY - 8 dan - France

¤ Michel MARTIN - 7 dan - France

¤ Nigel VAUGHAN - 5 dan - Anglettere

Extrait de l'article paru dans le journal Sud-Ouest du 21/08/2013 (écrit par Robert Boivinais) :

(les quelques coquilles ont été corrigées. La fin de l'article original a été supprimé car concerne l'histoire de l'Aïkido)

Un rendez-vous européen de l’aïkido

Pendant toute une semaine, ce sont 70 aïkidoka de France, de Roumanie, d’Angleterre et de Turquie qui se sont retrouvés sur les tatamis de la salle des fêtes de Hourtin. Un stage international organisé par l’association Akaba  en partenariat avec la section Kenryu de l’USCH, et animé par quelques-uns des grands maîtres de l’aïkido européen, Dan Ionescu, 8e dan, président de la Confédération européenne d’aïkido et de la Fédération roumaine, Jean-Pierre Demay, 8e dan, responsable technique national, Michel Martin, 7e dan, président de l’Akaba, Nigel Vaughan, 5e dan, professeur anglais…

Une semaine faite également de démonstrations des différents arts martiaux japonais, iaïdo, sport chanbara… par les adhérents du Kenryu hourtinais, et de compétitions pour les trois catégories de stagiaires présents, moins de 17 ans, adultes ceintures de couleurs et adultes de ceintures noires.

Mais éducateurs et pratiquants ont surtout profité de ces journées pour approfondir leurs connaissances techniques et réaliser une bonne remise à niveau dans le cadre d’ateliers spécifiques.

(Par Robert Boivinais)

25/08/2013