Karaté : petit mot de l'enseignant

Le passage de grade :


MICHI DO : Le chemin de la voie  
   
Dans la discipline que nous pratiquons ,le passage de grade n'est pas une finalité en soi ,c'est le chemin parcouru pour y arriver qui est le plus important.
En effet un Kyu ou Dan(niveau) indique un niveau technique atteint par le pratiquant ,mais aussi permet d'évaluer de façon individuelle ou collective si l'enseignement dispensé a permis d'atteindre ce niveau.
Comme un puzzle ,chaque cours  s'inscrit dans un programme qui lui même comporte différentes étapes qu'il faut atteindre.
La patience est necessaire pour atteindre certains objectifs et l'humilité indispensable pour reconnaitre le chemin à parcourir.
Chaque entrainement constitue une partie de ce chemin pour atteindre et acquérir le niveau demandé,mais une fois celui ci acquis il faut savoir le conserver et donc entretenir ces acquis pour le niveau suivant.
L'obtention du grade ou du niveau constitue donc en partie un accomplissement de soi dans la discipline choisie.
La réussite n'est pas systématiquement au rendez vous ,il n'en reste pas moins vrai que le travail finit toujours par nous délivrer la clef qui nous ouvre la porte sur le niveau suivant.
SI ce chemin est un beau challenge sportif ,c'est aussi une aventure humaine non négligeable. 
Loïc VAREZ



07/02/2013